FRANCOIS PIGNAULT


"Il m'a fallu du temps pour écrire ce que j'ai ressenti quand Manu m'a livré ma guitare, après l'avoir équipée de son systèmes AceTone.

Il m'avait dit qu'elle allait être juste. Fallait il en conclure qu'elle elle était fausse quand je la lui avais confiée ? Une Squier Stratocaster ordinaire, qui avait quand même, pour une guitare de cette facture, une certaine résonance, des micros bien équilibrés et que j'avais retenue justement pour ces qualités là, ainsi que pour son prix très abordable. Encouragé par 2 amis musiciens (Amar et Thierry), je décidais de me lancer dans l'aventure que me proposait Manu, n'imaginant pas vraiment ce que donnerait ma guitare quand elle serait devenue "juste".

Pour qu'une guitare sonne juste, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. D’abord l’accordage, en ajustant chaque corde à la bonne fréquence, avec précision et stabilité dans le temps. La qualité des cordes compte aussi dans la justesse.

En même temps, pour que la guitare soit juste, il faut réussir le réglage du manche, ajuster la courbure en utilisant la tige de réglage (truss rod). Il faut aussi savoir régler l’intonation et ajuster les pontets du chevalet pour vérifier qu’une note à vide et la même note jouée à la 12ème frette sont identiques. Une bonne intonation garantit que chaque note sonne juste sur toute la longueur du manche. On n’oubliera pas de régler la hauteur des cordes qui apportera au jeu confort et précision, par la pression que le guitariste appliquera sur les frettes pour rendre la note juste.

En quoi, sur ma Squier, ces caractéristiques avaient-elles pu évoluer, en passant dans les mains de Manu ? À priori, en rien. Ce n’est donc pas par des évolutions de ces caractéristiques que ma guitare était devenue “juste”. D’ailleurs elle n’était pas seulement juste, maintenant elle chantait … c’est-à-dire que le son s’était intensifié, amplifié, démultiplié. Pour y parvenir, Manu avait changé la touche et les frettes, et seulement ça, puis re-pratiquer les réglages de base qui rendent une guitare “juste”. La magie de l’intervention résiderait dans le changement des frettes, procurant une sensation de clarté et de brillance dans la sonorité générale de l’instrument.

Sur la technique du changement de frettes, le mystère et le secret demeurent. Mais sur ma guitare, cela se traduit par la production de sons plus clairs et plus brillants, apportant à l’instrument une qualité de timbre plus cristalline qui fournit des possibilités supplémentaires au potentiel expressif de l'instrument et un enrichissement du jeu.

L’apport de l’Ace Tone System, proche de l’ineffable, est tout simplement magique et envoûtant."

 

François Pignault