« Il n’est de secret que le temps ne révèle... » Racine

 

Jean Pierre Froidebise (rencontré en 2001), ne pouvait pas trouver meilleure définition pour KMG, alors que rien n’était encore désigné pour aboutir à ce qui représente aujourd’hui la valeur ajoutée aux guitares que nous produisons.
Le « Ace Tone »

 

Cette approximation avérée sur les instruments à tempérament égal me dérange depuis le début. Depuis que j’ai relevé la façon dont était ajusté le positionnement des frettes sur le manche. Le souci en justesse n’incombe pas les instruments fretless, car seul le musicien est alors tenu responsable d’un écart dans ce domaine. Pour la guitare telle que nous la connaissons, c’est plus... compliqué. Les guitares actuelles ne sont précises en justesse que sur une corde. La plus aiguë, celle qui aussi définit la longueur de diapason, c’est à dire la partie de corde vibrante.

 

Dès la corde de B, ça se barre déjà en sucette...

 

En 1997, je tombe par hasard sur le fanfret, via un magazine qui présentait la marque Dingwall Bass Guitars.
Le fanfret, appelé aussi frettage en éventail, me fascine alors. Pour un tas de bonnes raisons qui tombe sur le sens logique de son utilité. Le mouvement des frettes correspond ergonomiquement au mouvement axial de l’avant bras, relié au coude. Le fameux point axial défini précédemment. L’explosion des diapasons, qui permet d’obtenir des sons graves avec une meilleure amplitude. Je ne parle pas de l’esthétique de l’instrument. Affaire de goût, mais pour moi, y’a pas photo. Ça envoie grave... Il n’en faut pas plus pour que je tombe sous le charme de ce frettage hors du commun.

 

Un premier instrument fabriqué en 2003 me lève cependant un tas de questions sur des résultats qui n’ont pas lieu d’être. Car je découvre alors que toutes les guitares fanfret sont elles aussi aléatoires en justesse. Inconcevable pour moi donc, sachant que si on arrive à envoyer des sondes sur Mars, avec comme marge d’erreur 5 cm pour poser leur engin, sachant que ce dernier vient de se balader 6 mois dans l’espace, et qui plus est va se convertir en photographe, c’est impensable pour moi d’admettre que cette justesse demeure galvaudée à ce point.

 

J’ai donc repensé ce frettage, et me permettre à présent de pouvoir corriger les guitares existantes, sans changer le chevalet, mais simplement en ôtant la touche, afin de veiller au bon positionnement des frettes.

 

La valeur ajoutée KMG, elle est là, et nulle part ailleurs. Car une guitare juste en intonation, sur la longueur de touche et sur chaque corde, c’est inspirant, réjouissant, totalement addictif, et suis intimement convaincu que les vibrations alors naturelles de la guitare régénère de façon thérapeutique le corps et l’esprit.

 

Toutes les bonnes raisons donc, pour vous voir jouer de cette justesse qui décuplera votre inspiration, votre motivation, et votre plaisir à jouer.

 

Manu Be Good.

 

« les avantages du Fanfret » :

- Totale ergonomie de jeu
- Esthétique sur scène imparable
- Diapason grave plus long, qui en découle une meilleure tension de cordes, des basses plus profondes,

Et la valeur ajoutée avec KMG : Le « Ace Tone »

 

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"Ace Tone System"